Un siècle d’adoption des enfants en France (1923-2023)

28 juin 2022 par Administrateur
Appel à communication | Colloque les 20 et 21 juin 2023 | Angers

Il y a 100 ans, en France, l’adoption des mineurs devenait possible par une loi du 19 juin 1923 autorisant la création d’un lien de filiation juridique entre l’enfant adopté et l’adulte adoptant.

  

Le colloque organisé par l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse  et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ et le programme ANR EN-MIG  a pour objectif de faire le point sur les connaissances et les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales sur un siècle d’adoption d’enfants en France.

Si l’approche historique est privilégiée – les communications devront porter sur la période contemporaine considérée, dans son ensemble ou sur un moment donné – les organisateurs du colloque invitent plus largement les chercheur·e·s des sciences humaines et sociales (droit, sociologie, anthropologie, démographie, science politique, psychologie) à proposer des interventions comportant une dimension historique.
Enfin, si le colloque porte sur l’adoption en France depuis un siècle, des communications réellement comparatistes entre la situation française et des situations étrangères seront les bienvenues.

Modalités de soumission :

Les propositions de communication, d’une longueur de 2 000 signes maximum et comprenant un titre, une présentation de la méthode mise en œuvre et des sources mobilisées, accompagnées d’un court CV (une page), sont à envoyer par mail à yves.denechere[arobase]univ-angers.fr et fabio.macedo[arobase]univ-angers.fr avant le 15 octobre 2022. Les organisateurs indiqueront les propositions retenues par le comité scientifique le 15 novembre 2022.
NB Pour chaque communication retenue un résumé d’une page devra être envoyé avant le colloque en avril 2023. Un projet de publication est prévu. Les textes complets devront être déposés en septembre 2023 et ne seront retenus qu’après évaluations scientifiques.
Pendant ces deux jours, seront également organisés des temps d’expression et d’échange avec les personnes concernées par l’adoption : table de presse, exposition, table ronde.

Télécharger l’appel à communication détaillé.

A lire aussi