Tristan Martine lauréat des ateliers trilatéraux Villa Vigoni

25 mars 2022 par Administrateur
Ateliers tri-latéraux multilingues | Villa Vigoni, Italie

Tristan Martine (Angers-TEMOS), Thomas Kohl (Tübingen) et Enrico Faini (Florence) sont lauréats des ateliers trilatéraux Villa Vigoni, qui ont pour objectif de promouvoir les échanges entre chercheurs français, allemands et italiens, avec le soutien de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et de la Villa Vigoni.

Leur projet est intitulé : « Eine gregorianische Wende? Kirchenreformen, Gesellschaft und Politik zwischen 1050 und 1150 / Un tournant grégorien ? Réforme ecclésiastique, société et politique entre 1050 et 1150 / Una svolta gregoriana? Riforma ecclesiastica, società e politica tra 1050 e 1150 in Occidente ».
Outre les trois organisateurs, les participants à ces ateliers sont Emmanuel Grélois (Rennes), Isabelle Rosé (Rennes), Laurent Ripart (Université de Savoie) et Laura Viaut (Paris 1), côté français, Caterina Ciccopiedi (Turin), Enrico Faini (Florence), Umberto Longo (Rome – La Sapienza), Paolo Tomei (Pise), côté italien et Etienne Doublier (Cologne), Nina Gallion (Mayence), Florian Hartmann (RWTH Aix-la-Chapelle) et Eugenio Riversi (Bonn) côté allemand. Tous prendront part à trois ateliers organisés à la Villa Vigoni durant les mois de juin 2022, 2023 et 2024. Chaque session comprendra également deux chercheurs invités : Nicolangelo D’Acunto (Università Cattolica del Sacro Cuore – Milan) et Geneviève Bührer-Thierry (Paris 1) en 2022, Hélène Debax (Toulouse) et Florian Mazel (Rennes) en 2023, Charles West (Sheffield) et Luigi Provero (Turin) en 2024.

Ces trois rencontres scientifiques (l’une consacrée aux clercs, l’autre aux gouvernants laïques, la dernière aux gouvernés) auront pour objectif de questionner le tournant grégorien dans l’ensemble de la société occidentale. Elles doivent aussi permettre d’interroger les traditions historiographiques allemande, française et italienne, par le biais d’objets d’études communs et grâce à l’organisation d’ateliers interdisciplinaires ouverts largement à la discussion.

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