Nuit européenne des chercheur·e·s

26 novembre 2020 par Administrateur
16e édition 100% en ligne | Vendredi 27 novembre 2020 et toujours disponible sur le site dédié!

La Nuit européenne des chercheur.es s’est déroulée le vendredi 27 novembre à partir de 18h. Cette année, contexte sanitaire oblige, elle a eu lieu en format dématérialisé, mais toujours avec la participation active des chercheur.es de TEMOS.

Pour l’édition angevine, un site internet a été mis en ligne, avec des contenus préparés par les chercheur.es, autour de la thématique des « Petits secrets nocturnes » : https://www.nedc-angers.fr/
Le site donne accès à des vidéos (« Secrets de labos » : William Pillot pour Le mythe (revisité!) de Gaïa , la websérie Mauvaises filles de David Niget, Véronique Blanchard et Arnaud Miceli), un quiz sur des militantes syndicales du XXe s. créé par Marie Videbien, des présentations de thèses (« Top chrono pour ma thèse »dont la présentation de Valentin Taveau) et bien d’autres ressources en ligne; d’autres animations et des conférences ont eu lieu en direct sur inscription (« Les murmures scientifiques en direct ») pour découvrir les travaux des chercheur.es.

Au Mans, l’événement était à suivre en direct sur le site dédié: https://nuitdeschercheurs-france.eu/?LeMans . Laurent Ropp s’est prêté au jeu de l’animation « SECRET STORIES – Des chercheur.e.s se sont confié.e.s à visage couvert ! », pour une vidéo intitulée « La Michelade, un tabou protestant ? ». Cette vidéo s’intéresse au tabou qu’a longtemps été la Michelade chez les historiens protestants. Ce massacre perpétré par des huguenots à Nîmes en 1567 contredit, en effet, le récit victimaire de l’histoire communautaire transmis au sein de la minorité réformée depuis le XVIe siècle. L’étude des histoires publiées par des protestants depuis les années 1830 permet de mettre en valeur l’évolution de l’approche de cet événement embarrassant chez les héritiers de la Réforme.

A lire aussi