Colloque « La guerre de siège en 1870-1871 »

12 octobre 2021 par Administrateur
Sedan, 15-16 octobre 2021

Guerre perdue pour les armées françaises, qu’elles soient impériales jusqu’au 4 septembre 1870 et républicaines jusqu’en février 1871, la guerre franco-prussienne constitue un conflit d’une singulière modernité pour l’historien. Elle arrive dans un cycle d’industrialisation très rapide pour les deux Nations qui s’affrontent.
À côté des combats ouverts de la guerre de 1870, une forme somme toute très classique d’affrontement se développe aussi, avec toutes les apparences d’une tradition multiséculaire dans l’art militaire : les combats de siège.
Ce colloque se donne donc pour objectif scientifique de considérer à nouveaux frais les sièges de la guerre de 1870-1871, de les interroger sur des plans différents et tous complémentaires. Que signifient-ils en termes d’art de la guerre en fonction des progrès considérables réalisés dans l’armement depuis les années 1840 ? Comment sont-ils perçus par rapport aux combats en rase-campagne ? Comment les autorités civiles ont-elles participé à la gestion de la crise majeure que constitue l’encerclement ? Quelle place le souvenir des sièges a-t-il occupé dans la mémoire du conflit ?

Colloque organisé par :

Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert, Stéphane Tison
La Société historique et archéologique du Sedanais
Le Mans Université / TEMOS UMR 9016
Université de Lorraine / CRUHL EA 3945

Labellisé par le comité scientifique franco-allemand des commémorations du cent-cinquantenaire de la guerre de 1870-1871

Lieu : Château fort de Sedan. Galerie des Antiques. Salle des ducs de Bouillon

Télécharger le programme complet

A lire aussi