École, religions et identités culturelles

09 septembre 2019 par Administrateur
Regards interdisciplinaires | Colloque | 14-15 novembre 2019 | Nantes, MSH Ange-Guépin

Le colloque a pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation, historiens, et philosophes afin d’éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en milieu scolaire. Il s’agit également de fournir des repères, des références et des outils relevant de plusieurs cadres disciplinaires à destination des acteurs de l’éducation.

Les participant·e·s au colloque sont invité·e·s à expliciter des postures disciplinaires différentes, parfois en tension ou en concurrence, sur un objet commun. L’enjeu est particulièrement important dans un contexte où les différentes approches pourraient avoir tendance à s’ignorer mutuellement, donnant lieu à quelques malentendus. Quel regard portons-nous sur des disciplines qui tentent de penser un objet commun, mais auxquelles nous n’appartenons pas ? Avec quelles conséquences sur nos points de vue concernant l’école, la laïcité, les religions, les identités culturelles ?

Outre son aspect interdisciplinaire, le colloque comporte une perspective internationale avec des participants de 4 pays : France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse.

Manifestation organisée par Sébastien URBANSKI (Université de Nantes, CREN) et Didier BOISSON dans le cadre du projet REDHISCO: Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire : contextes d’établissements, enseignement de l’histoire, républicanisme critique.

Avec la participation financière du CPER DI2L2S

Consulter le programme du colloque

A lire aussi