Appel à candidature | Ingénieur.e de recherche chargé.e de développement du programme Pêle-mél

26 janvier 2021 par Administrateur
Dépôt des candidatures jusqu'au 17 février 2021 | CDD 8 mois à partir du 1er avril 2021

Le programme Pêle-mél (Plate-forme d’exploration, de livraison et d’évaluation des méls) vise à développer la version bêta d’un outil d’exploration et de visualisation de messageries électroniques versées dans les services d’archives en partenariat étroit avec le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (bureau des archives) et avec l’École nationale des chartes – centre Jean Mabillon. Il vise à rendre effectif l’accès aux messageries électroniques collectées par les services d’archives auprès d’utilisateurs avancés, objectif difficilement atteignable par les méthodes traditionnelles (manuelles) en particulier en raison de leur volume et de leur complexité. Il se propose de renouveler les modes de connaissance et de contextualisation de ces objets archivistiques particuliers et d’assurer un bond qualitatif dans la restitution de l’information aux chercheurs. C’est un programme financé par le Ministère de la Culture au titre des projets Services numériques innovants.

L’IGR devra contribuer significativement à la conception de la solution, sous la responsabilité conjointe des coordinatrices scientifiques des laboratoires Temos (Temps, mondes, sociétés UMR CNRS 9016) et Leria. (Laboratoire d’études et de recherche en informatique EA 2645).

Le détail de la fiche de poste et les modalités de candidature sont détaillées sur cette page du site de l’Université d’Angers.

 

A lire aussi