ANR RelRace: appel à candidature pour un contrat post-doctoral

09 avril 2020 par Administrateur
Le programme ANR RelRace recrute un·e chercheur·euse post-doctorant·e.

Dans le cadre du programme ANR Jeune Chercheur RelRace – Religion, lignage et « race » porté par Vincent Vilmain à Le Mans Université  deux chercheur·se·s post-doctorant·e·s seront recruté·e·s chacun pour une durée de 21 mois.

Le premier poste concerne plus spécifiquement l’Axe 1 (1.1 et 1.2). Le recrutement est prévu à l’été 2020 pour une prise de poste au 1er octobre 2021.

Transformation 2 de Mark Brown (1975-…) [ 2007, huile/toile, 134,62 x 121,92 cm,
coll. part., Prague-Toronto]


Le profil recherché est celui d’un·e spécialiste d’histoire religieuse américaine et plus spécifiquement des expressions religieuses africaines-américaines [Amérique du nord et Caraïbes anglophones en priorité mais le reste de l’Amérique n’est pas exclue]. Il/Elle aura à travailler autour de la construction de contre-généalogies raciales produites à partir de supports religieux (malédiction de Gehazi dans Bible, création de la race blanche par Yakûb dans les récits de la Nation of Islam) inversant le stigmate qui faisait des Africains ou des Noirs les descendants d’un lignage maudit (marque de Caïn, malédiction de Cham…) ou remodelant la notion de peuple élu. Il/Elle pourra, dans ce cadre, mener ses propres travaux mais devra participer à la coordination de la recherche collective en particulier autour de la production de la base de données collaborative et collective du programme.

Les fiches de poste, en français et en anglais, sont à télécharger sur le site du programme RelRace à cette adresse.