Sylviane Llinares a effectué la totalité de sa carrière à l’Université Bretagne Sud. Collègue chaleureuse et énergique, douée d’un sens aigu du collectif, elle s’est engagée avec passion dans son métier d’enseignante-chercheuse ainsi que dans la défense de l’enseignement universitaire. Sylviane a joué un rôle déterminant dans la création de l’UMR TEMOS et a été directrice du GIS d’Histoire & Sciences de la mer, devenu un réseau de recherche interdisciplinaire de référence dans la communauté maritime. Investie localement pour porter haut les couleurs de l’histoire maritime à l’échelle du département d’Histoire, de la faculté des Lettres et de l’UBS, elle a bénéficié très vite d’une reconnaissance scientifique nationale et internationale grâce à son dynamisme et son fort investissement dans le projet européen Asia Link et dans le réseau Gobernanza de los puertos
atlanticos. Maritimiste et fière de l’être, Sylviane Llinares a développé des thématiques fortes autour des sciences et techniques navales, de la diffusion des savoirs, des politiques maritimes, et des ports. Elle a cofondé et codirigé l’axe 2 de Temos «Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages ».
Le colloque organisé par le laboratoire TEMOS et l’Université Bretagne-sud, du 18 au 20 septembre 2024, a pour but de lui rendre un hommage officiel et de réunir toutes celles et tous ceux qui l’ont connue et ont pu apprécier l’humanité de celle qui était une femme de sciences animée par la curiosité et l’ouverture d’esprit.
Consulter le programme du colloque sur le site du GIS Histoire et sciences de la mer.