VIRABEN Hadrien

Hadrien Viraben

Docteur en histoire de l’art

Post-doctorant en histoire contemporaine à Le Mans Université (2019-2022)

Page personnelle

Thématiques de recherche

Pratiques artistiques professionnelles et amateurs
Appropriations savantes et profanes de l’art
Transferts culturels inter- et infranationaux

Mots-clés : Impressionnisme ; Plein air ; Consommation artistique ; Réception de l’art ; Historiographie de l’art

Programmes de recherche

Membre du projet ANR AmateurS Amateurs en sciences (France, 1850-1950): une histoire par en bas

Publications référencées sur HALSHS



46 documents

Articles dans une revue

  • Nathalie Richard, Hadrien Viraben. The Work of a Dilettante or a Grand Amateur? : The Visual Productions of a 19th-Century Gentleman Archaeologist. Nuncius. Annali di Storia della Scienza, 2024, 39 (1), pp.51-75. ⟨10.1163/18253911-bja10070⟩. ⟨hal-04202811⟩
  • Laurence Guignard, Hadrien Viraben, Adrian Morfee. The Amateur Scientist’s Workshop (1800–1950): A History through Objects. Nuncius. Annali di Storia della Scienza, 2024, 39 (1), pp.1-9. ⟨10.1163/18253911-bja10089⟩. ⟨hal-04486689⟩
  • Hadrien Viraben. The Paris Salon des Médecins (1909–1939): Amateur Art and Professional Culture. European Journal for the History of Medicine and Health, 2023, 80 (2), pp.247-282. ⟨10.1163/26667711-bja10031⟩. ⟨hal-04171611⟩
  • Hadrien Viraben. La Société artistique des amateurs (1896-1914) : le grand monde au travail. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, 68-1, pp.99-126. ⟨10.3917/rhmc.681.0101⟩. ⟨hal-03216099⟩
  • Hadrien Viraben. Autochromes et jardins des Établissements Georges Truffaut (1911–1939) : deux loisirs créatifs pour un double dispositif de communication visuelle. Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2021, 35, ⟨10.7202/1076373ar⟩. ⟨hal-03257605⟩
  • Laurence Guignard, Hadrien Viraben. AmateurS – Amateurs en sciences (France, 1850-1950). Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021, 2. ⟨hal-03774301⟩
  • Hadrien Viraben. Une triple « Exposition d’art décoratif français contemporain » en 1912. Le grand monde, l’art moderne et le luxe. Histoire de l'art, 2021, 88, pp.xxxiii-xlvi. ⟨hal-03617091⟩
  • Léa Saint-Raymond, Hadrien Viraben. The Virtual Collection of Alexandre Berthier, Prince of Wagram. Nineteenth-Century Art Worldwide, 2020, 19 (2), ⟨10.29411/ncaw.2020.19.2.4⟩. ⟨hal-02985692⟩
  • Hadrien Viraben. Autour d’un tableau de Jules Denneulin (1894) : peindre "en amateur” et peindre “en plein air”, une image du travail artistique. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2020, Amateurs, 190, pp.40-51. ⟨10.3917/rom.190.0040⟩. ⟨hal-03035956⟩
  • Hadrien Viraben. “Chasseurs” de motifs impressionnistes en Normandie. Études normandes, 2020, 13, pp.27-33. ⟨hal-03774308⟩
  • Hadrien Viraben. 1864-1886 : Quand Claude Monet visitait la côte normande. Études normandes, 2020, 13, pp.6-13. ⟨hal-03774307⟩
  • Hadrien Viraben. Mechanisms of Canonisation Through Exposure: Paul Cézanne’s Still Life with Fruit Dish (1879–80) on the Parisian Art Scene at the Beginning of the Twentieth Century. Oxford Art Journal, 2019, 42 (1), pp.1-19. ⟨10.1093/oxartj/kcy028⟩. ⟨hal-02188744⟩
  • Hadrien Viraben, Léa Saint-Raymond. Diffuser le goût de la sculpture moderne : Les stratégies commerciales d'Adrien-Aurélien Hébrard. Sculptures, 2019, 6, pp.27-33. ⟨halshs-02476930⟩
  • Hadrien Viraben. ‘Le Pavé Rouge’: Making an Example of John Singer Sargent. Visual Culture in Britain, 2018, 19 (1), pp.27-48. ⟨10.1080/14714787.2018.1441744⟩. ⟨hal-02188735⟩
  • Hadrien Viraben. Autour du "Bazille et ses amis" de Gaston Poulain : redécouvrir Frédéric Bazille et repenser Claude Monet. Revue de l'Art, 2018, 201, pp.55-62. ⟨10.3917/rda.201.0055⟩. ⟨hal-02188740⟩
  • Hadrien Viraben. Constructing a Reputation: Achille Segard’s 1913 Biography of Mary Cassatt. American Art, 2017, 31 (1), pp.98-113. ⟨10.1086/692159⟩. ⟨hal-02188729⟩
  • Hadrien Viraben. Unpublished Letters from John Singer Sargent to Jacques-Émile Blanche. Burlington Magazine, 2017, 159 (1375), pp.800-806. ⟨hal-02188731⟩
  • Hadrien Viraben. Les monuments discrets aux maîtres de l’impressionnisme. Sculptures, 2016, 3, pp.73-79. ⟨hal-02188725⟩
  • Hadrien Viraben. A portrait by John Singer Sargent of Arsène Vigeant. Burlington Magazine, 2014, 156 (1339), pp.665-669. ⟨hal-02188717⟩
  • Hadrien Viraben. L’image de la guerre dans L’Élan (1915-1916), un refoulement apparent. Les Cahiers de l'Ecole du Louvre , 2013, 3, ⟨10.4000/cel.506⟩. ⟨hal-02188692⟩

Communications dans un congrès

  • Hadrien Viraben. L’expertise technique comme enjeu médiatique et professionnel : L’exemple des débats autour de "L’Olympia" (1923, 1932). Réception critique de la restauration XVIIIe-XXe siècles, Alric Delaporte; Barbara Jouves, Oct 2016, Paris, France. pp.59-67. ⟨hal-02188749⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Félicie Faizand de Maupeou, Hadrien Viraben. Impressionnisme en Normandie. Études normandes, 13, 2020. ⟨hal-03774309⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Hadrien Viraben. Le savant et le profane : Documents et monuments de l'impressionnisme (1900-1939). Les presses du réel, 2021, Œuvres en sociétés, Laurence Bertrand Dorléac, 978-2-37896-124-4. ⟨hal-03197675⟩
  • Hadrien Viraben (Dir.). Aux limites de l’étude matérielle de la peinture : la reconstitution du geste artistique. HiCSA, 2021. ⟨hal-04223681⟩
  • Hadrien Viraben, Barbara Jouves (Dir.). Aux limites de l’étude matérielle de la peinture : la reconstitution du geste artistique. HiCSA, 2021. ⟨hal-03121927⟩
  • Hadrien Viraben, Claire Hendren, Barbara Jouves (Dir.). Aménagement intérieur et cohabitation des styles aux époques moderne et contemporaine. HiCSA, 2018. ⟨hal-02188835⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Hadrien Viraben. Libérer, libéraliser les Gobelins : L'ambiguïté de la modernisation d'une institution artistique publique au début du XXe siècle. Pierre-Henry Frangne; Patricia Plaud-Dilhuit. Gustave Geffroy au cœur de la vie artistique française, 1880-1926, Presses universitaires de Rennes, pp.143-156, 2024, Critique d'art, 978-2-7535-9631-3. ⟨hal-04483114⟩
  • Hadrien Viraben, Claire Hendren. From Famed Masters to a New Generation: Durand-Ruel’s Transatlantic Label “Impressionism”. Emily C. Burns; Alice M. Rudy Price. Mapping Impressionist Painting in Transnational Contexts, Routledge, pp.145-158, 2021, 9781003044239. ⟨hal-03773737⟩
  • Hadrien Viraben. The Photographic Pantheons of French Impressionists. Alexis Clark; Frances Fowle. Globalizing Impressionism : Reception, Translation, and Transnationalism, Yale University Press, 2020, 978-0-300-24775-6. ⟨hal-02910414⟩
  • Hadrien Viraben. Le “cycle impressionniste” du musée de l’Orangerie et l’exemple de la rétrospective Renoir (1933) : histoire de l’art scientifique et tourisme culturel international. Félicie Faizand de Maupeou; Claire Maingon. Face à l'impressionnisme : réception d'un mouvement, 1900-1950, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.193-209, 2019. ⟨hal-02188747⟩
  • Hadrien Viraben. Arsène Vigeant. Richard Ormond; Elaine Kilmurray. John Singer Sargent : Figures and Landscapes, 1914-1925, Yale University Press, pp.284-285, 2016. ⟨hal-02188831⟩
  • Hadrien Viraben. "Acte", dit aussi "Veuve" (Atte ; Vedova). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.90, 2015. ⟨hal-02188842⟩
  • Hadrien Viraben. "Martyre", dit aussi "Martyrologe" (Martire ; Martirologio). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.92, 2015. ⟨hal-02188843⟩
  • Hadrien Viraben. "La Conception" (La Concezione). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.146, 2015. ⟨hal-02188846⟩
  • Hadrien Viraben. "L'Âme et son habit" (L'Anima e la sua veste). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.116, 2015. ⟨hal-02188844⟩
  • Hadrien Viraben. "L'Âme des ancêtres" (L'Anima dei padri). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.154, 2015. ⟨hal-02188847⟩
  • Hadrien Viraben. "La Vierge" (La Vergine ; Madonnina ; Maria). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.166, 2015. ⟨hal-02188848⟩
  • Hadrien Viraben. "Un Rosaire - MCMXV" (Un Rosario - MCMXV). Adolfo Wildt, le dernier symboliste, Musée d’Orsay; Skira, pp.118, 2015. ⟨hal-02188845⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Hadrien Viraben. Le Salon des médecins de Paris. DicoPolHiS : Dictionnaire Politique d'Histoire de la Santé, 2024, https://dicopolhis.univ-lemans.fr/fr/dictionnaire/s/le-salon-des-medecins-de-paris.html. ⟨hal-04465451⟩
  • Hadrien Viraben. Document. Les choses : une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, 2022, pp.330-331. ⟨hal-04156838⟩
  • Hadrien Viraben. Voce, La. Dictionnaire du cubisme, 2018, pp.795-796. ⟨hal-02188830⟩
  • Hadrien Viraben. Élan, L'. Dictionnaire du cubisme, 2018, pp.255-256. ⟨hal-02188807⟩
  • Hadrien Viraben. Lacerba. Dictionnaire du cubisme, 2018, pp.397-398. ⟨hal-02188827⟩
  • Hadrien Viraben. Montjoie !. Dictionnaire du cubisme, 2018, pp.497-499. ⟨hal-02188828⟩

Autres publications


Thèses

  • Hadrien Viraben. Le savant et le profane : documenter l'impressionnisme en France, 1900-1939. Art et histoire de l'art. Université de Rouen-Normandie, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03773729⟩