ROUXPETEL Camille

Camille Rouxpetel

Enseignante-chercheure contractuelle en histoire médiévale à l’Université d’Angers

camille.rouxpetel@univ-angers.fr

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Thématiques de recherche

Historienne de formation, spécialiste d’histoire sociale et culturelle et fondant ma démarche sur l’histoire des textes, mes recherches portent sur la circulation des pratiques et des savoirs entre Occident et Orient chrétien du XIIe au XVe siècle. Comment la découverte et la prise en compte de la diversité et de l’altérité orientales influencent-elles en retour la définition même de la chrétienté, se voulant une et universelle ? Si cette interrogation demeure, les sources et les observatoires ont évolué, se sont diversifiés et m’ont ainsi conduite vers de nouvelles perspectives. Si mes recherches doctorales m’ont conduite à analyser le discours des Latins sur les chrétiens du Proche-Orient, dans une perspective d’histoire culturelle, mon projet de recherche s’articule aujourd’hui autour de deux axes : I. la place de l’Orient chrétien, grec pour l’essentiel, dans le discours réformateur latin du Grand schisme d’Occident, dans une double perspective d’histoire culturelle et institutionnelle ; II. Le rôle des mendiants au Proche-Orient comme acteurs d’une société proche-orientale diverse et médiateurs entre Orient et Occident.

Mots-clés : Chrétientés d’Orient et d’Occident (XIIe-XVe siècle), Proche-Orient, Italie, Études interculturelles et interreligieuses, Édition et histoire des textes

Programmes de recherche

Co-direction du programme de recherche quinquennal « Les normes et les pratiques du religieux entre Orient et Occident (IXe-XXIe siècle) » dans le cadre d’un partenariat entre l’École française de Rome, l’École française d’Athènes et le Centre de recherche français à Jérusalem
http://resefe.fr/node/238
http://www.efrome.it/fr/la-recherche/programmes/programmes-scientifiques-2017-2021/normes.html
https://normesrel.hypotheses.org

Publications référencées sur HALSHS



20 documents

Article dans une revue

  • Camille Rouxpetel. La notion de « fait religieux » peut-elle rendre compte des constructions médiévales de l’altérité ?. Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée, Ecole Française de Rome, 2017, 〈10.4000/mefrim.3397〉. 〈halshs-01616770〉
  • Camille Rouxpetel. Récits de la célébration de la semaine sainte à Jérusalem: concurrence, exclusion et charité au Saint-Sépulcre (XIIe-XIVe siècle). Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, Centre de recherche français à Jérusalem, 2016, 〈http://bcrfj.revues.org〉. 〈halshs-01297109〉
  • Camille Rouxpetel. Redécouvrir l'Orient après la conquête mamelouke : Chrétiens, juifs et musulmans dans deux récits des années 1330, la "Descriptio Terrae sanctae" de fra Giovanni di Fedanzola da Perugia et le "Liber peregrinationis" de Jacques de Vérone. Revue des Sciences Religieuses, Palais universitaire, 2016, Regards médiévaux sur l'Islam, p. 539-560. 〈halshs-01386201〉
  • Camille Rouxpetel. RICCOLDO DA MONTE CROCE'S MISSION TOWARDS THE NESTORIANS AND THE JACOBITES (1288-C.1300): DEFINING HERESY AND INVENTING THE RELATION-SHIP WITH THE OTHER. FROM THEORY TO MISSIONARY EXPERIENCE. Medieval Encounters, Brill Academic Publishers, 2015, 〈250-268〉. 〈10.1163/15700674-12342194〉. 〈halshs-01271292〉
  • Camille Rouxpetel. La figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ?. Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, Association des amis de Questes, 2014, pp.99 - 120. 〈10.4000/questes.4264〉. 〈halshs-01617689〉
  • Camille Rouxpetel. Trois récits occidentaux de la descente du feu sacré au Saint-Sépulcre (Pâques 1101) : polyphonie chrétienne et stratégies discursives. Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, École française de Rome, 2014, pp.Varia. 〈http://mefrm.revues.org/1932〉. 〈10.4000/mefrm.1567〉. 〈halshs-01097658〉
  • Camille Rouxpetel. Le turban fait-il l’oriental ? Les chrétiens de la ceinture dans les récits de pèlerinage occidentaux (XIIIe-XIVe siècle). Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, Association des amis de Questes, 2013, pp.23 - 44. 〈10.4000/questes.91〉. 〈halshs-01617688〉
  • Camille Rouxpetel. « Indiens », « Éthiopiens » et « Nubiens » dans les récits de pèlerinage occidentaux : entre altérité constatée et altérité construite (XIIe-XIVe siècles). Annales d'Éthiopie, De Boccard/Centre Français des Études Éthiopiennes 2012, L'Occident, la croisade et l'Éthiopie, pp.71-90. 〈halshs-01099255〉
  • Camille Rouxpetel. Indians, Ethiopians and Nubians in western pilgrimage narratives: mere observation or construction of otherness?. Annales d'Éthiopie, De Boccard/Centre Français des Études Éthiopiennes 2012, 27 (1), pp.313 - 317. 〈10.3406/ethio.2012.1471〉. 〈halshs-01618728〉
  • Camille Rouxpetel. Questionner l’identité d’un chrétien occidental, pèlerin en Terre sainte, face à la diversité des chrétiens d’Orient. L’approche de Burchard de Mont Sion. Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, Association des amis de Questes, 2012, pp.48 - 65. 〈10.4000/questes.3163〉. 〈halshs-01617687〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Camille Rouxpetel. L'Occident au miroir de l'Orient chrétien : Cilicie, Syrie, Palestine, Égypte (XIIe-XIVe siècle). École française de Rome, 2015, Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, ISBN 978-2-7283-1121-7. 〈halshs-01271304〉

Chapitre d'ouvrage

  • Camille Rouxpetel. Mourir à Jérusalem: ensevelir les morts, latiniser la Terre sainte. Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales. XLVIIIe Congrès de la SHMESP, Éditions de la Sorbonne, pp.309-322, 2018. 〈hal-01904386〉
  • Camille Rouxpetel. Philhellénisme et réforme pendant le Grand schisme: Guillaume Saignet et les Grecs. in C. Bozzolo, C. Gauvard, H. Millet (dir.), Humanisme et politique en France à la fin du Moyen Âge. Hommage à Nicole Pons, 2018. 〈hal-01882950〉
  • Camille Rouxpetel. " Croire ou ne pas croire au Prêtre Jean ". M. V. Ingegno (éd.), Concezione e valore della profezia, fra riflessione antropologica e funzione politica (XII-XV secolo), 2018. 〈halshs-01711323〉
  • Camille Rouxpetel. D'or ou de pourriture, les pommes de Philippe de Mézières. Joel Blanchard, Renate Blumenfeld-Kosinski. Philippe de Mézières et l'Europe. Nouvelle histoire, nouveaux espaces, nouveaux langages, Droz, pp.227-247, 2017. 〈halshs-01484670〉
  • Camille Rouxpetel. A circulação de textos hagiográficos entre o Oriente e o Ocidente. Tempo, Espaço e Texto: A Hagiografia Medieval em perspectiva, p. 139-157, 2017, 978-85-7843-686-5. 〈halshs-01616820〉
  • Camille Rouxpetel. Subiaco à l'épreuve du Grand schisme: la mainmise espagnole sur le Sacro Speco (1378-1401). L. Ermini Pani. Gli spazi della vita comunitaria, Centro Italiano di Studi sull'alto Medio Evo, p. 419-439, 2016. 〈halshs-01348814〉
  • Camille Rouxpetel. Dominicans and East Christians: Missionary Method and Specific Skills (13th-14th centuries). Emanuele Piazza. Quis est qui ligno pugnat? Missionaries and Evangelization in Late Antique and Medieval Europe (4th-13th centuries), Alteritas, p. 367-376, 2016, 978-88-907900-4-1. 〈halshs-01345865〉
  • Camille Rouxpetel. « Le missionnaire et l’hérétique, l’exemple de la mission de Riccoldo da Monte Croce auprès des nestoriens et des jacobites ». C. Becchia, M. Chaigne, L. Tabard Ambedeus. Une forme de la relation à l’autre au Moyen Âge, Presses de l'université Paris-Sorbonne, p. 195-205, 2016, 979-10-231-0535-3. 〈halshs-01400826〉
  • Camille Rouxpetel. Discours croisés et pérégrins sur les chrétiens maronites (XIIe-XIVe siècles) : enjeux ecclésiologiques et politiques. Jean-Michel Mouton; Jacques Paviot. Civilisations en transition: Sociétés conquérantes et sociétés composites à travers l’histoire: l’exemple du Liban, pp.53-77, 2015. 〈halshs-01099254〉