OGHINA-PAVIE Cristiana

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers

cristiana.pavie@univ-angers.fr

Thématiques de recherche

Histoire du végétal
Histoire de l’horticulture et des sciences de la vie, XIXe-XXe siècles

Mots-clés : Végétal, histoire de la biodiversité cultivée, histoire des sciences

Programmes de recherche

Responsable du programme HerbEnLoire – Herbiers en Pays de la Loire : histoire, conservation, valorisation porté par le CERHIO en partenariat avec le Musée des sciences naturelles d’Angers, Muséum d’histoire naturelle de Nantes, Muséum de Laval, Musée Vert du Mans, Agrocampus Ouest – centre d’Angers, antenne des Pays de la Loire du Conservatoire national botanique de Brest, Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques – Université de Nantes, Laboratoire de Biologie et Pathologie Végétale – Université de Nantes, Société d’études scientifiques de l’Anjou, Centre de la biodiversité de Beautour – La-Roche-sur-Yon, Association Tela Botanica. Financé par la Région des Pays de la Loire – appels « Biodiversité, Environnement » (2015-2017)

Chercheur responsable de la partie histoire du Programme ANR RosesMondes : Création, patrimonialisation et marchandisation dans le monde des roses  (2015-2020) coordonné par Bernard Calas, UMR 5115 Les Afriques dans le Monde, Bordeaux (géographie). Partenaires : TEMOS –Université d’Angers (histoire), LADYSS – Université paris Ouest Nanterre (sociologie), IRHS INRA, Université d’Angers, Agrocampus Ouest (génétique), GRANEM – Université d’Angers, Agrocampus Ouest (économie).

Responsable de l’axe Histoire du programme FloRHiGe – Facteurs de succès de l’innovation variétale du rosier aux XVIIIe et XIXe siècles, démarche interdisciplinaire génétique et historique – coordonné par F. Foucher (IRHS) et financé par la Région des Pays de la Loire (Paris scientifiques 2013-2016). Programme interdisciplinaire Génétique – Histoire.

Co-responsable (avec Nuscia Taibi et Isabelle Trivisani) de l’axe « Cultures du végétal et de l’environnement» de la SFR Confluences : recherches pluridisciplinaires en lettres, langues, sciences humaines et sociales (depuis 2010)

Publications référencées sur HALSHS



2 documents

Article dans une revue


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Isabelle Trivisani-Moreau, Aude Nuscia Taïbi, Cristiana Oghina-Pavie. Traces du végétal. Presses Universitaires de Rennes. Presses Universitaires de Rennes, 37, 2015, Nouvelles Recherches sur l'imaginaire, 978-2-7535-4862-6. 〈hal-01248712〉