Exposition L’AUTRE, au pays de la justice des enfants

08 avril 2019 par Administrateur
Au Centre d’exposition historique de L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse | Du 13 juin au 20 décembre 2019

Exposition thématique 2018-2019

Le centre d’exposition « Enfants en justice » de l’ENPJJ lance pour cette nouvelle exposition thématique une invitation au dépaysement, une invitation à découvrir le monde étrange de la Justice des enfants.

Être un étranger c’est étymologiquement être «en-dehors». De manière courante est qualifiée d’étranger toute personne qui n’est pas du pays où elle vit, mais qu’est-ce qu’un pays: un village, un quartier, une ville, une région, une nation, un continent? L’étrangeté, quant à elle, renvoie au domaine de l’émotion, de l’expérience de la non familiarité et du singulier. Elle ne cloisonne pas l’étranger mais distingue l’altérité dans le sentiment d’inconnu qu’elle provoque.

En effet l’altérité désigne tou·te·s celles et ceux qui apparaissent comme différent·e·s, singulièr·e·s, minoritaires, perçu·e·s comme n’appartenant pas à un groupe qu’il soit familial, social, sexué, sexuel, religieux, national, culturel, géographique…L’altérité s’entend ici au sens large d’une rencontre avec celui qui est différent, celui qui semble s’écarter d’une «norme».

Une invitation au voyage d’Alice aux pays des merveilles

Au cours d’un voyage initiatique le visiteur expérimente la découverte de l’altérité dans le monde de la justice des mineurs depuis le XIXe siècle. Cette altérité, il s’y confronte à la manière du jeune qui rencontre la Justice, son langage, ses lois, sa temporalité ou à la manière du professionnel découvrant le jeune placé sous main de justice, ses codes, son milieu, ses comportements jugés «hors-normes». L’exposition vise à rendre compte de cette perméabilité de la construction de l’Autre dans l’histoire de la Justice des mineurs. Le visiteur est invité à interroger les discours sur l’Autre et de l’Autre, à travers une scénographie originale inspiré de l’univers d’Alice au pays des merveilles: jeux de mots et distorsion de l’espace, courses contre la montre et pertes de repères chronologiques, rencontres inattendues…

Vernissage – L’Autre au pays de la justice des enfants – XIX-XXIèmes siècles from ENPJJ on Vimeo.

Exposition produite par l’ENPJJ avec le soutien de l’INJEP, la DAP, L’Université d’Angers (TEMOS et Enjeu[x]), l’Institut des Mondes africains (CNRS-Paris 1), le CESDIP, l’AHPJM et la Fondation Françoise Tétard.

Affiche de l'exposition de l'ENPJJ L'autre, au pays de la justice des enfants

A lire aussi