Exposition Finir la guerre 1918-1933

07 novembre 2018 par Administrateur
Du 8 novembre 2018 au 24 février 2019, Musée de l'Ardenne, Charleville-Mézière

L’histoire de la Première Guerre mondiale prend des résonances et des échos tout à fait singuliers dans le département des Ardennes, seul département occupé de 1914 à 1918, dont le chef-lieu était devenu la capitale allemande de la France. C’est à Charleville que résidèrent en effet Guillaume II et le Kronprinz de 1914 à 1916.  Le département est progressivement libéré au cours de l’automne 1918, et les derniers combats visent à franchir la Meuse à Mézières, Charleville, Vrigne-Meuse et Sedan du 9 au 11 novembre 1918.  Finir la guerre, voilà bien ce qu’il faut accomplir lorsque le clairon du cessez-le-feu retentit à Vrigne-Meuse, le 11 novembre 1918 à 11h00. Et ce sera l’affaire d’hommes et de femmes  dont le destin sera à jamais marqué par le premier conflit mondial. Comment se reconstruire et reconstruire ? Comment transmettre la mémoire ? Comment transcender ce conflit par la création artistique ?

Voici les thématiques présentées au sein du parcours de l’exposition qui s’accompagne de nombreux documents cinématographiques et de nombreux souvenirs intimes et émouvants de ceux qui ont œuvré pour reconstruire une société meurtrie. Son propos n’est pas de mettre en perspective des objets ou documents iconographiques mais bien d’exposer, de raconter des destins, des histoires qui ont fait l’Histoire.

Exposition Finir la guerre Charleville Mézière Ardenne

Elle a été conçue par le comité scientifique présidé par Stéphane Tison (Le Mans Université), Carole Marquet-Morelle, directrice du Musée de l’Ardenne et son équipe, en association étroite avec les descendants des acteurs de la dernière offensive, Charles de Menditte, Augustin Trébuchon.

Stéphane Tison participe à l’émission Interceptions sur France Inter dimanche 11 novembre de 9h20 à 11h, émission consacrée à la dernière offensive organisée sur le front occidental les 10 et 11 novembre 1918.

A lire aussi