Colloque Les Mondes de la rose: regards croisés

13 février 2020 par Administrateur
Colloque co-organisé par le projet ANR RosesMonde et la Société Nationale d'Horticulture de France | 9-10 mars 2020 | Paris

RosesMonde, un programme de recherche interdisciplinaire

Objets vivants de culture et de nature, les plantes ornementales sont entrées dans le domaine du patrimoine dans les années 1970-80. Redonnant valeur à des variétés tombées en désuétude, cette patrimonialisation se nourrit d’une critique esthétique de l’offre horticole et d’une critique de la marchandisation. L’originalité de la création dans ce secteur est son caractère hybride, à la fois création à vocation esthétique et obtention fondée sur des savoirs génétiques. RosesMonde s’intéresse à cette hybridité créative et à son intrication avec les logiques de patrimonialisation et de marchandisation du capitalisme esthétique, à travers un produit : la rose, au carrefour des industries culturelles et de l’agro-business. Comment la création variétale rosicole enregistre-t-elle la tension entre marchandisation et patrimonialisation, au cœur des dynamiques sociales et politiques actuelles ?
Pour répondre à cette question, un consortium associant des chercheurs en SHS (géographes, historiens, économistes et sociologues) à des généticiens ont mis en œuvre une approche comportant trois entrées : par les variétés, par les acteurs, par les lieux, avant de déboucher sur des études de cas à valeur heuristique et synthétique.

Ce projet de recherche est porté par le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), en partenariat avec le laboratoire TEMOS,  l’Institut de recherche en Horticulture et Semences (IRHS), l’INRA Angers-Nantes, le  Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management (GRANEM) et le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS).

Affiche colloque RosesMonde

Le colloque des 9 et 10 mars 2020, l’occasion d’exposer la démarche et les résultats

Trois communications permettront d’approfondir la dimension historique de la recherche:

Roses-Rosiers : Une évolution des usages au cours du XXe siècle ?
C. Oghina-Pavie, Université d’Angers – TEMOS et C. Widehem, Agrocampus Ouest-Angers – SMART-Lereco

Propriété artistique ou industrielle ? Débats sur la protection de l’obtention (fin XIXe– début XXe siècles)
C. Oghina-Pavie, Université d’Angers – TEMOS

Le concours de roses de Bagatelle et les autres compétitions internationales, N. Ferrand Université d’Angers – TEMOS et A. Hess CNRS – TEMOS

Le programme complet est à consulter sur le site de la SNHF.

A lire aussi