Colloque d’archéologie de La Rochelle: appel à communications

20 juillet 2018 par Administrateur
La fleur, le cochon, le flacon et le cadavre: écofacts et artefacts en scénographie funéraire

Université de La Rochelle
Colloque des 15 et 16 novembre 2018

En archéologie, les rituels funéraires sont toujours complexes à appréhender, à restituer et à comprendre. Les travaux engagés sur cette thématique depuis quelques décennies ont mis en évidence la complexité des cérémonies au sein desquelles la création de la sépulture n’est qu’une étape. Les autres phases du rituel, comme la préparation du corps, le traitement des restes du bûcher en cas de crémation, les rituels funéraires et commémoratifs, sont souvent mal documentés tandis que les substances organiques ont rarement survécu à l’épreuve du temps. Parmi celles-ci, les offrandes biologiques (végétales/florales, alimentaires, cosmétiques, aromatiques, médicinales et magico-thérapeutiques…) posent de nombreux problèmes d’identification et d’interprétation dans le cadre des funérailles ou des commémorations.

Consulter l’appel à communications dans son intégralité

Ce colloque de 2 jours clôturera un cycle de trois Rendez-Vous scientifiques initiés en 2016 par le Gaaf et l’ANR MAGI sur le thème : Manger, boire, parer, parfumer pour l’éternité. Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne .
Ces trois manifestations scientifiques feront l’objet d’une publication de synthèse en 2019. Les travaux de recherche en cours, ceux des étudiants de master et de thèse sont les bienvenus.

Les propositions de communication (titre, résumé et présentation de l’auteur) sont à envoyer avant le 15 septembre 2018 à l’adresse suivante :

colloquelarochelle2018@gmail.com